Monsieur le Maire, Mesdames, Messieurs,
Le projet de réaménagement de l’avenue Jeanne d’Arc à Grenoble ne s’inscrit pas dans une vision d’ensemble cohérente. Il s’agit d’une simple transposition de modèles déjà appliqués ailleurs, comme sur le cours Berriat ou l’avenue Agutte-Sembat, sans concertation véritable, malgré une forte opposition des habitants et des commerçants.
Ce projet est imposé de manière autoritaire. Nous sommes bien entendu favorables à la mobilité douce, mais celle-ci doit être pensée de façon réfléchie et concertée. L’urbanisme ne se fait pas par petits morceaux : il doit s’inscrire dans une approche globale, intégrée et cohérente.
Il ne suffit pas d’élargir les trottoirs, de créer une piste cyclable, de planter quelques arbres pour prétendre créer des espaces publics favorisant le lien social. Cela manque terriblement d’imagination. Il est temps de proposer des solutions plus pertinentes, notamment en soutenant le tissu commercial local en collaborant avec eux pour assurer leur pérennité, et en renforçant leur position afin d’éviter une nouvelle vague de fermetures.
D’autres modèles d’aménagement existent, vous devez innover. Peut-être qu’une solution différente, comme un cheminement alternatif sur une rue adjacente, pourrait mieux répondre aux besoins de tous ? Quoi qu’il en soit, quel que soit le projet, il doit s’inscrire dans une vision d’aménagement urbain global.
Il est important de constater que, partout où vous intervenez, une contestation forte émerge.
Cela devrait vous amener à réfléchir aux conséquences de vos choix.
Gouverner, c’est écouter : le vivre-ensemble commence par l’écoute des citoyens.
C’est dans cet esprit que nous vous soumettons donc l’amendement suivant :
L’amendement propose de remplacer le gras de la délibération par :
Il est proposé au conseil municipal :
– de demander à Grenoble Alpes-Métropole la mise en place d’un moratoire avant la signature de la convention de co-maîtrise d’ouvrage et de fonds de concours, afin de mettre à profit ce délai pour revoir les modalités du projet en concertation avec les habitants.