Monsieur le Maire,
Nous nous abstiendrons sur cette délibération car nous estimons que pour certains projets, les Grenoblois paient la facture de votre com’.
Par exemple, s’agissant de l’école du vélo que vous avez annoncée avec force publicité, elle n’existe pas puisque les locaux seront disponibles au mieux au printemps prochain.
Il s’agit pour l’instant en réalité d’un centre de réception d’appels, probablement le plus coûteux des centres d’appel qu’on puisse imaginer. Car l’école du vélo est mise en place pour 1 million 267 000 euros.
Nous ne sommes pas hostiles à l’idée d’aider nos concitoyens à l’apprentissage du vélo pour ceux qu’il est nécessaire d’aider, même si le coût nous semble disproportionné en cette période où la sobriété devrait s’appliquer à tous.
Mais si vous étiez vigilant avec les dépenses de fonctionnement, vous auriez mis en place le personnel en même temps que l’ouverture des locaux, la disponibilité des vélos.
Car aujourd’hui, financer une équipe pour répondre à d’éventuelles demandes et les renvoyer sur les MDH ou l’ADTC c’est un gros gâchis financier.
Nous sommes désolés de vous ramener à ces trivialités comptables, mais au final ce sont elles qui aboutissent à une ville écrasée par la dette et par l’impôt.
Le second sujet est l’esplanade. Ici encore je ne ferai pas la liste de la com’ à ce sujet, les annonces que tout serait fini en 2023 que vous avez fait voter à votre majorité – pardon mesdames, messieurs mais vous pourriez vous aussi demander des comptes sur ce qu’on vous fait avaler – mais si on comprend bien ce qui restera de l’esplanade sous votre municipalité, c’est la bétonisation et la perte du stationnement.
Vous ouvrez une AP grande esplanade à 9 millions d’euros, et ne prévoyez que 400 000 euros d’investissements en 2024. Le reste attendra donc 2025 ou 2026. Connaissant l’état des finances de la ville, on ne peut qu’être sceptiques quant à votre capacité de mener le projet à son terme d’ici la fin du mandat.
Les 44 millions d’euros d’impôts supplémentaires ne vous permettent même pas de poursuivre les projets que vous avez annoncé à grand renfort de pub aux Grenoblois. C’est ça, la réalité de votre budget.