Pour la réouverture du bureau de poste Grenoble – Jean Perrot
Le 29 juin dernier, le bureau de poste situé à l’angle des avenues Jean Perrot et Paul Cocat était incendié lors des émeutes, rejoignant la liste des 150 bureaux de poste dégradés en France à l’occasion de ces débordements.
La Poste avait alors immédiatement diffusé un communiqué indiquant que le bureau resterait fermé “jusqu’à nouvel ordre”. À ce jour, il n’a toujours pas rouvert.
Dans le Dauphiné Libéré du 27 novembre dernier, le service communication de La Poste affirmait que “la phase d’expertise pour les assurances est en cours”. Mais après plusieurs mois, de nombreux Grenoblois redoutent que la fermeture temporaire ne devienne définitive.
En l’absence de ce bureau de proximité, les habitants doivent en effet parcourir 20 minutes à pied pour se rendre à La Poste la plus proche, au Village Olympique.
Cette situation pénalise particulièrement les personnes âgées et à mobilité réduite, ainsi que les plus précaires qui n’ont pas de véhicule et pour qui emprunter les transports en commun représente un coût important.
La disparition du distributeur automatique de billets est également un problème pour les commerçants du secteur, qui constatent une moindre consommation des habitants qui auparavant retiraient de l’argent à La Poste.
L’union des habitants du quartier Malherbe, qui a lancé une pétition pour demander la réouverture du bureau, estime que 4500 ménages sont touchés par cette fermeture.
Afin de maintenir ce service public essentiel et considérant que l’Etat est actionnaire de La Poste à hauteur de 34%, le conseil municipal de la ville de Grenoble demande à Monsieur le Préfet de l’Isère, représentant de l’Etat dans le Département, d’intervenir auprès du groupe La Poste pour obtenir l’assurance que la réouverture du bureau de Jean Perrot est bien prévue.