Le groupe d’opposition était présent ce matin devant l’école Marianne Cohn à l’occasion de la rentrée des classes.
Si la qualité de cet établissement, des enseignants et du personnel ne fait aucun doute, cette école est l’une des sept écoles de Grenoble les plus exposées à la pollution. Six d’entre elles se trouvent dans le secteur Aigle-Championnet-Bonne-Hoche-Centre, qui a subi le report de trafic lié au nouveau plan de circulation mis en place en 2017.
Elle est par ailleurs située à proximité immédiate d’un point de deal du quartier Hoche, où le trafic affirme son emprise sous les fenêtres du bâtiment où se réunissent tous les mois les élus métropolitains.
Si cette école lors que la majorité municipale communique sur les rénovations qui ne concernent que quelques établissements ou le menu végétarien adopté par moins de 5% des familles alors qu’elle l’a érigé en norme, cette rentrée scolaire est également l’occasion pour le groupe de pointer des dysfonctionnements dans le fonctionnement municipal.
La situation du périscolaire est toujours alarmante, alors que la volonté de municipalisation se traduit par un détricotage des structures indépendantes (le Plateau à Mistral, la Cordée à la Villeneuve, la MJC Mutualité..) qui met à mal la diversité de l’offre.
Autre symptôme grave de la désorganisation municipale : plusieurs parents d’élèves ne savaient pas encore dans quel école leur enfant pourrait être inscrit ce matin-même, avec des informations communiqués à la dernière minute vendredi dernier, des enfants redirigés vers une école mais sans possibilité de les accueillir tout de suite car ne figurant pas sur les listes communiquées à l’établissement…
Nous souhaitons malgré tout une bonne rentrée aux petits grenoblois et aurons l’occasion d’aborder les dysfonctionnements lors du prochain conseil municipal, en espérant que la majorité municipale fera preuve de davantage d’écoute que d’habitude alors que cette gestion ajoute stress et contraintes pour plusieurs familles.
Alain Carignon, Conseiller municipal et métropolitain, Coprésident du Groupe d’Opposition
Brigitte Boer, Conseillère municipale et métropolitaine, Coprésidente du Groupe au Conseil Municipal
Dominique Spini, Conseillère municipale et métropolitaine, Coprésidente du Groupe au Conseil Métropolitain
Les Conseillers municipaux : Charah Bentaleb, Nathalie Béranger (Conseillère régionale), Chérif Boutafa