Après l’attaque à la grenade au Village Olympique, la spirale de violence se poursuit à Grenoble avec l’incendie de la bibliothèque à Mistral. C’est un nouveau drame qui fait suite à d’autres destructions d’équipements publics (collège, théâtre..). Nous exprimons notre soutien au personnel et à la population traumatisés.
L’autorité municipale ne fait que reculer contrairement aux coups de menton d’Eric Piolle. Les rodomontades des élus de la majorité sur le service public n’y changeront rien. Les délinquants ont pris le pouvoir à Grenoble car on leur a laissé le prendre.
À Mistral, où l’an dernier ils ont déjà saccagé une salle municipale et exclut les associations qui l’occupaient ; à Teisseire, où installés dans des locaux municipaux ils ont réussi à faire fuir le club de judo voisin ; même à Hoche sous les fenêtres des élus de la métropole, où ils trafiquent tranquillement sans qu’un seul de ces élus ne lève le doigt.
Nous défendons depuis des années une politique globale : attribution responsable des logements sociaux pour ne plus loger ceux qui vivent du trafic ; développement de la prévention en restaurant la confiance avec les acteurs socioculturels et en leur accordant les moyens ; politique sécuritaire forte, qui doit commencer dès la moindre incivilité (devant la bibliothèque, il n’y avait aucune caméra de vidéoprotection !).
Les quartiers des Eaux Claires et de Mistral ne peuvent pas à nouveau être plongés dans l’obscurité avec l’absence de services publics pendant de longs mois. D’autant que nombre d’habitants des Eaux Claires et alentours ne se rendaient plus à la bibliothèque depuis son déménagement. En conséquence, nous demandons une ouverture temporaire de l’ex bibliothèque des Eaux Claires permettant d’apporter un service minimum aux Grenoblois de ces quartiers.
Alain Carignon, Conseiller municipal et métropolitain, Coprésident du Groupe d’Opposition
Brigitte Boer, Conseillère municipale, Coprésidente du Groupe au Conseil Municipal
Dominique Spini, Conseillère municipale et métropolitaine, Coprésidente du Groupe au Conseil MétropolitainLes Conseillers municipaux : Charah Bentaleb, Nathalie Béranger (Conseillère régionale), Chérif Boutafa