Abattage des peupliers de l’île verte : notre recours examiné le 10 novembre – 1er novembre 2023

par | Nov 1, 2023 | Communiqués

Rue Aimon de Chissé à l’île verte, la ville et la métropole ont pour projet d’abattre 15 peupliers d’Italie qui forment un alignement d’arbres. 

Cette décision ne repose sur aucune motivation sérieuse. Les arbres sont en bonne santé. Selon les riverains, ils ne nécessitent pas une taille aussi fréquente que ne voudrait le faire croire l’adjoint au Maire qui invoque des problèmes de coûts. Le projet d’aménagement de la rue dans le cadre de la “place aux enfants” peut tout à fait être réalisé sans les abattre.

Conséquence de la politique de densification à outrance, Grenoble est déjà première ville de France (hors Paris) pour les îlots de chaleur selon le CNRS et Météo France. Nous sommes également parmi les dernières pour la part de nature en ville selon une récente étude de Kermap.

En poursuivant la suppression d’arbres anciens, bien plus vertueux pour le rafraîchissement de l’air et le captage du C02 que des jeunes plants qui mettront des décennies à arriver à maturation, la municipalité Piolle engage la ville sur une pente qui aggrave les conséquences du réchauffement pour les Grenoblois. 

L’abattage initialement prévu pour août dernier a été repoussé de quelques semaines suite à la levée de boucliers des riverains et de collectifs d’habitants. Mais à la veille des vacances de la Toussaint, le panneau annonçant les travaux a été affiché. 

Le groupe d’opposition a immédiatement formé un recours en référé par l’intermédiaire de son avocat Maître Thierry Aldeguer, pour contester cette décision qui porterait atteinte à l’alignement d’arbres au mépris des textes en vigueur. Le juge des référés examinera la requête le vendredi 10 novembre prochain. 

Alain Carignon, Conseiller municipal et métropolitain, Coprésident du Groupe d’Opposition

Brigitte Boer, Conseillère municipale, Coprésidente du Groupe au Conseil Municipal

Dominique Spini, Conseillère municipale et métropolitaine, Coprésidente du Groupe au Conseil Métropolitain

Les Conseillers municipaux : Nathalie Béranger (Conseillère régionale), Chérif Boutafa, Nicolas Pinel (Conseiller métropolitain)

Groupe d’opposition
Société civile, divers droite et centre

Hôtel de ville de Grenoble
11 boulevard Jean Pain
38000 GRENOBLE

contact@societe-civile-grenoble.fr

NOUS CONTACTER

5 + 12 =

© 2023 Société Civile Grenoble | Mentions légales & Politique de confidentialité