Monsieur le Maire,
Le problème avec ce rapport de la commission d’accessibilité, c’est qu’on retrouve à chaque fois plus ou moins la même présentation avec toujours les mêmes problèmes qui perdurent.
Je rappelle ainsi le retard énorme que nous avons pris sur l’Agenda d’Accessibilité Programmée initié en 2015 pour rendre nos ERP accessibles d’ici fin 2024. Par exemple, pour la période 2019-2021, nous prévoyions d’investir plus de 5 millions d’euros. La réalisation aura été seulement de 2,7 millions, soit près de moitié moins.
J’entends déjà les explications sur le COVID. Ca n’explique pas tout puisque on retrouve la même logique pour 2022-2023, où nous sommes bien en deçà des objectifs.
Résultat : seuls 96 équipements étaient conformes fin 2023, soit à peine ⅓, bien inférieur aux attentes initiales.
Nous ne sommes pas rendus. Nous aimerions par ailleurs savoir quels sont précisément les “aléas de chantier” qui conduisent à report des travaux de mise en accessibilité des bâtiments du CCAS ?
Dans un autre registre, les retours des habitants déplorant un manque d’accessibilité de la voirie et des espaces publics persistent. Nous vous alertons souvent à ce propos. C’est particulièrement visible dès que des travaux sont entamés : l’accessibilité des PMR, personnes âgées et familles avec poussettes notamment n’est jamais prise en compte dans l’organisation des chantiers.
Chacun ici connaît également bien le problème des pannes d’ascenseurs à répétition, dans les logements sociaux notamment, avec certains habitants carrément obligés de déménager parce que c’est invivable pour eux. Je me rappelle de la présentation d’un précédent rapport il y a plusieurs mois où il était évoqué le début d’une réflexion à ce sujet. Force est de constater que nous n’avons pas avancé, alors que vous avez le contrôle direct d’ACTIS et Grenoble-Habitat.
Comment ne pas également évoquer votre politique de suppression de places de stationnement, qui a abouti à supprimer les places PMR dans le secteur Sainte-Claire / Notre-Dame, où de nombreuses professions de santé exercent pourtant, ce qui rend très compliqué l’accès des PMR à leurs soins.
Les actions de sensibilisation, le soutien aux associations sont une bonne chose. Mais ça ne compense pas le fait que nous sommes encore loin d’une ville véritablement inclusive et que vos décisions nous en éloignent encore.
Je vous remercie.