La volonté de demander aux grenoblois de s’adapter à la délinquance et de « copiner » avec elle témoigne du mépris de la municipalité à leur égard. Les moyens financiers accordés à cette opération plutôt qu’à lutter contre l’insécurité démontre le caractère totalement idéologique de sa politique. Elle est de plus en plus hors sol.
Mais le groupe d’opposition demande aussi à Eric Piolle de condamner la décision qui a été prise par sa municipalité de détourner unilatéralement une création de son objet et de son esprit en ajoutant une mention sur l’affiche de la présentation de la pièce de théâtre. Cette nouvelle atteinte à la liberté et la création artistique constitue un pas de plus dans la mainmise politique de la ville sur la culture.
Après l’obligation de signer une charte adhérent à ses objectifs pour obtenir une subvention, après avoir repris en direct la programmation des théâtres municipaux auparavant confiée à des collectifs indépendants, cette malversation culturelle par captation d’une création culturelle qui ne lui appartient pas prouve sa mentalité totalitaire.
Le groupe d’opposition lui demande de sanctionner l’élu qui a pris cette décision ou d’en tirer les conséquences pour lui-même s’il l’a décidé unilatéralement. Il est de son devoir de mettre fin à ces dérives à l’opposé de la tradition de liberté et de diversité culturelle qui sont la marque de Grenoble.
Alain Carignon, Conseiller municipal et métropolitain, Coprésident du Groupe d’Opposition
Brigitte Boer, Conseillère municipale, Coprésidente du Groupe au Conseil Municipal
Dominique Spini, Conseillère municipale et métropolitaine, Coprésidente du Groupe au Conseil Métropolitain
Les Conseillers municipaux : Charah Bentaleb, Nathalie Béranger (Conseillère régionale), Chérif Boutafa