Monsieur le Maire,
Je me permets de préciser, puisque la délibération ne le fait pas, que votre projet va aboutir à la suppression de 47 places de stationnement sur les 70 qui bordent l’avenue de Vizille.
C’est une rue très commerciale, avec le marché de l’estacade qui attire de nombreux visiteurs y compris extérieurs à Grenoble 6 jours sur 7. Notre groupe est allé à la rencontre des commerçants qui craignent légitimement cette mesure pour la fréquentation de leurs enseignes, et des habitants qui redoutent de perdre encore des possibilités de stationnement dans leur quartier.
Pour que les Grenoblois comprennent bien vos méthodes, une fois de plus, il n’y a pas eu de concertation. Des agents de la métropole sont passés dans les commerces expliquer ce qui est prévu sans être très précis sur le nombre de places concernées et sur le calendrier. Puis une réunion a eu lieu en octobre où les aménagements prévus pour le secteur 1 ont été présentés plus précisément.
Sans qu’il ne soit question, pas une seule fois, de revoir le projet en consultant les habitants et commerçants. Alors même que les travaux sont prévus pour le début d’année.
Nous ne voterons pas cette délibération et vous demandons de ne pas prendre le risque de créer de nouvelles tensions, Monsieur le Maire. Nous avons un précédent très sensible avec l’avenue Jeanne d’Arc. Apprenez de vos erreurs et prenez le temps de la concertation pour l’avenue de Vizille.