Monsieur le Maire, Mesdames, Messieurs,
Cette délibération me donne l’occasion d’évoquer votre projet d’aménagement de l’Avenue Jeanne d’Arc, qui, c’est le moins qu’on puisse dire, ne fait pas l’unanimité chez les habitants et les commerçants de cette rue, et j’ajouterai, bien au-delà.
En effet, si une piste cyclable bi-directionnelle semblait convenir à une toute petite minorité des personnes présentes à la réunion au cours de laquelle l’avancée de ce projet a été présentée, beaucoup s’y sont montrés carrément hostiles.
La conservation de la plupart des arbres a été promise… Mais il y en a quand même un nombre non négligeable qui devraient être supprimés… Personne dans la salle n’a vraiment compris lesquels… et cela ne peut que créer des inquiétudes supplémentaires !
Le point le plus critique, celui qui a provoqué le plus de réactions des personnes présentes est la suppression de 70% des places de stationnement ! Ce qui signifie que sur environ 180 places que compte l’Avenue, il n’en resterait qu’une cinquantaine, la plupart transformées en places de livraison, sur lesquels généreusement, le stationnement est autorisé à tous, mais pour une durée maximale de 20 minutes !
Comment vont faire les habitants de la rue pour se garer ? Dans les rues adjacentes, leur a-t-il été répondu… mais les rues voisines sont déjà surchargées ! Déjà, aujourd’hui, il est difficile de trouver une place, alors avec un nombre de places divisé par trois, je n’ose imaginer !
C’est une rue que je connais bien, que je fréquente régulièrement, comme beaucoup d’autres Grenoblois qui ne sont pas du quartier, pour certains de ses commerces, la pharmacie, les pâtisseries, l’informaticien, le marchand de journaux… et surtout le marché ! Vous l’ignorez peut-être, mais quand on va au marché, on y reste plus de 20 minutes ! Et comme on est généralement chargé quand on en repart, on n’apprécie pas de faire des kilomètres pour poser ses courses ! Que vont faire les clients du marché, à votre avis ? Ils n’iront plus, et les commerçants n’y survivront pas ! Belle perspective !
Ce projet d’aménagement, qui coûtera la bagatelle de 6 Millions d’Euros, ne plaît pas aux Grenoblois ! Cette réunion appelée « la phase 3 de la concertation » est digne de toutes les concertations que vous proposez : on doit écouter, accepter et se taire ! Jamais une municipalité grenobloise n’aura autant utilisé le mot de concertation, participation citoyenne et jamais les habitants n’auront eu aussi peu leur mot à dire ! Dire le mot ne crée pas la chose ! Avec vous, la concertation n’existe pas, elle n’a jamais existé depuis 2014 ! D’ailleurs Bruno de Lescure l’a bien rappelé tout à l’heure dans sa question orale.
Bien sûr, cette Avenue Jeanne d’Arc a besoin d’être rénovée, elle est dans un état lamentable, mais elle doit l’être pour les habitants, pas contre eux !
Heureusement, il reste un espoir, la plupart des travaux sont prévus pour après 2026 ! J’espère que d’ici là, les Grenoblois sauront alors faire le bon choix pour éviter cette catastrophe programmée pour les habitants, les commerçants et les clients de cette Avenue Jeanne d’Arc !
Je vous remercie.