La désertification du centre de la métropole est désormais reconnue par la quasi-totalité des observateurs, y compris l’élue au commerce de la métropole qui reconnaît maintenant un vrai problème d’accessibilité alors qu’elle a voté dans la majorité municipale toutes les mesures qui ont conduit à cette situation (fermeture des accès, suppression de 1200 places de stationnement, tarif prohibitif du stationnement…).
Malheureusement, avec l’adjoint au commerce de la ville, elle met en cause les commerçants auxquels ils donnent des leçons, comme s’ils étaient les responsables de l’extension de Grand Place, de la création de Neyrpic ou des grands parkings gratuits dont bénéficient ces aspirateurs à consommateurs. Les élus de la majorité continuent aussi de nier l’impact de l’insécurité, de la malpropreté, de la dégradation de la fréquentation et de l’espace public du centre-ville.
Depuis 5 ans le groupe d’opposition alerte sur ces problématiques qui étaient considérées avec mépris, comme des “fakes” de la part de la majorité municipale. L’évolution dramatique du centre ville, le nombre de rideaux baissés ne peuvent plus être niés.
Nous appelons à des mesures d’urgence comme le maintien du double sens à Berriat pour éviter de fermer une nouvelle entrée de Grenoble, la garantie d’un accès ne serait-ce qu’à la mi journée dans le secteur Notre-Dame / Sainte-Claire, la révision du projet de Jeanne d’Arc afin de l’intégrer dans une vision globale, la réduction des tarifs du stationnement par des gratuités temporaires pour encourager la fréquentation du centre.
Il est impératif de repenser le partage des déplacements en ville et d’organiser une cohabitation qui prenne en compte tous les aspects de la vie urbaine. Le commerce, l’artisanat et les professions libérales ne doivent pas être relégués au second plan sous peine de créer une ville réservée à un public très restreint. L’accessibilité pour tous doit rester la priorité.
Le groupe d’opposition demeure disponible car il ne peut accepter que cette descente aux enfers de la ville se poursuive encore un an de trop.
Alain Carignon, Conseiller municipal et métropolitain, Coprésident du Groupe d’Opposition
Brigitte Boer, Conseillère municipale, Coprésidente du Groupe au Conseil Municipal
Dominique Spini, Conseillère municipale et métropolitaine, Coprésidente du Groupe au Conseil MétropolitainLes Conseillers municipaux : Charah Bentaleb, Nathalie Béranger (Conseillère régionale), Chérif Boutafa