Considérant les résultats de la consultation, les propositions de l’Union de Quartier, la demande majoritaire des commerçants qui ne sont pas pris en compte contrairement à ce qui est affirmé dans la délibération cadre sur le commerce, nous vous proposons un amendement.
Vous le savez il existe une alternative pour la partie Estacade/Berriat cours Jean Jaurès, la possibilité de maintenir le double sens qui permettrait d’éviter les reports dans les rues adjacentes notamment des écoles, les embouteillages et aussi la desserte. Sans aucunement remettre en cause la chrono vélo Grenoble/Fontaine qui est indispensable.
Je vous demande donc à ce sujet de donner la parole aux grenoblois concernés qui vont voter dans 18 mois en modifiant simplement le calendrier. Vous avez prévu de commencer les travaux en mars 2025 pour s’achever à l’été 2026.
Au lieu de commencer par le tronçon Jaurès/Berriat, nous vous proposons de terminer par lui, c’est-à-dire au printemps été 2026 pour ne pas imposer ce projet par la force.
La municipalité de Grenoble a cédé rue de Strasbourg aux commerçants qui avaient les moyens de se faire entendre, pourquoi ne pas écouter les habitants de Berriat ?
Si une municipalité soutenant le projet initial est reconduite vous le mènerez à son terme sous cette forme. Si une autre souhaite faire droit à la demande des habitants vous le modifierez sans avoir renoncé à rien.
Notre amendement est donc libellé ainsi :
S’agissant du calendrier des travaux prévu sur une durée de 21 mois à compter de mars 2025, le Conseil Métropolitain décide que la partie qui concerne l’aménagement du cours Berriat s’effectuera dans la dernière phase du calendrier.