La démission d’Anne-Sophie Olmos de la Vice-Présidence déléguée à l’eau aurait dû intervenir depuis longtemps. Il n’était pas possible que sur un sujet aussi essentiel que deux politiques opposées soient conduites sur un même territoire : celle du président et celle de la Vice-Présidente. Cette dernière avait notamment refusé l’élargissement des compétences de la métropole à la question de l’eau, qui a été votée par une majorité d’élus responsables.
La question de savoir depuis quand les élus grenoblois sont informés de la pollution de la nappe phréatique qui alimente notamment le bassin de Villeneuve, très utilisé pour la baignade, mais aussi nombre de jardins, demeure posée. En effet, ni les Grenoblois, ni le Conseil Métropolitain n’avaient été informés en 2021 du rapport de l’ARS remis au Maire de Grenoble établissant cette pollution. La vice-présidente avait minimisé les conséquences de cette pollution qui disparaîtrait naturellement selon elle.
Nous pensons que cette démission est plutôt une fuite devant ses responsabilités, qui rejoint la plainte purement formelle et récente déposée par Eric Piolle pour tenter de se dédouaner aussi. Notre groupe demandera des explications sur ce dossier de la qualité de l’eau et les manquements des élus grenoblois au droit à l’information des usagers.
Alain Carignon, Conseiller municipal et métropolitain, Coprésident du Groupe d’Opposition
Brigitte Boer, Conseillère municipale, Coprésidente du Groupe au Conseil Municipal
Dominique Spini, Conseillère municipale et métropolitaine, Coprésidente du Groupe au Conseil Métropolitain
Les Conseillers municipaux : Charah Bentaleb, Nathalie Béranger (Conseillère régionale), Chérif Boutafa