Monsieur le Maire, Mesdames, Messieurs,
Il y a ce que dit le rapport de la Chambre Régionale des Comptes, à savoir que, même si elles ont reflué en 2023 après l’explosion de 2022, les dépenses de communication demeurent élevées à Grenoble.
Il regrette que la stratégie de communication soit élaborée solitairement par le Maire, le flou artistique sur le tiers des places louées à la disposition de la municipalité pour les trois grands clubs, relève que vous avez sorti l’événementiel de la communication pour le rattacher à la culture, que des personnels du protocole relèvent de la communication.
La Chambre constate elle aussi que les très fortes dépenses de communication pour l’opération « capitale verte » n’ont pas produit de résultats en inflexion pour l’image de Grenoble. C’est un échec sur tous les plans, il n’en reste rien sur le terrain. Il s’agissait bien d’une opération politique personnelle sur le dos de la ville.
Ce que ne dit pas le rapport de la Chambre des Comptes puisque vous les dissimulez, ce sont les dépenses de communication dans les services qui est votre marque de fabrique. En effet vous créez de dizaines de postes de communicants lors des délibérations sur le personnel. Sous des appellations diverses comme chargé de démocratie locale, de la condition animale, de l’agriculture urbaine, du développement territorial, ou de « référent famille » pour ne prendre que quelques exemples parmi d’autres.
Tous ces postes sont des postes de communicants de votre politique et ils ne sont pas comptabilisés dans la communication de la ville, ils n’entrent pas dans son coût.
Il y a ensuite les 16 agents du service dit de « coordination générale » qui comprend deux attachés de presse. Nous avons mis des mois à obtenir la composition de ce service et je dois rappeler aux grenoblois que nous n’avons jamais obtenu en 5 ans l’organigramme de la ville. C’est un document secret défense.
Si nous ne pouvons pas, les grenoblois non plus. C’est dire l’opacité qui entoure votre organisation. Ce n’est pas bon signe.
Nous constatons concernant ce fameux service de “coordination générale”, qu’il ressemble tout à fait à un cabinet bis, s’ajoutant à celui qui est prévu dans les textes.
Je rappelle par exemple que c’est de ce service qu’était partie votre tentative avortée depuis d’assister aux vœux des communes pour votre campagne de la Métropole.
Je vous informe que nous saisissons, par l’intermédiaire d’un parlementaire, le Président de la Chambre Régionale des Comptes afin qu’il engage une enquête de ses services sur le service dit de “coordination générale” de la ville de Grenoble.
Je vous remercie.