Monsieur le Maire,
Ce rapport est une fake. Il est sans rapport avec le développement durable. Car puisque tout est développement durable, rien ne l’est.
Il s’agit de la compilation des politiques municipales classiques, de leur laborieuse addition, mise dans la forme de votre idéologie afin que tout lui corresponde. Ça tourne évidemment au ridicule le plus accompli.
J’imagine le travail que les services ont dû effectuer pour parvenir à ces 70 ou 80 pages. Pour ensuite donner une cohérence de forme à tous ces éléments épars qui n’ont rien à voir ou de très très loin avec le développement durable.
Ce type de travail est également une explication sur les dépenses de fonctionnement qui explosent. Les services sont sans cesse mobilisés pour des rapports, des observatoires, des analyses et pour faire entrer toute la politique municipale dans le prisme de votre idéologie. Déjà par les mots.
Ça tourne au ridicule en effet quand on voit que le conservatoire, le théâtre, les crèches, tout est développement durable, même la lutte contre “la place des idées d’extrême droite dans le paysage politique et médiatique national et international”.
En ce moment c’est plutôt la place des idées d’extrême gauche qui semblent poser problème mais elles n’ont pas plus de rapport avec le développement durable.
Il y a aussi les 6 médiateurs (considérés comme « un développement de grande ampleur ») installés dans la période estivale pour prévenir les conflits et “limiter le besoin de répression”. Ils sont donc “développement durable”.
Si on en croit une ex élue de la majorité, ceux qui rapportent les délibérations n’ont pas leur mot à dire sur le texte qu’ils rapportent. Je veux bien faire crédit de cela à M. Back car je veux croire, s’il avait son mot à dire, qu’il n’aurait pas produit un pareil salmigondis.
Il y a des phrases que je ne résiste pas au plaisir de citer parce qu’on les retrouve partout, dans toutes les chartes, engagements et autres.
« La Ville de Grenoble souhaite tracer une perspective aussi lucide qu’ambitieuse à l’échéance 2040 pour la coconstruction d’un futur collectif et désirable, socialement juste et environnementalement soutenable ». Ce vide sidéral ose évoquer aussi “la co-construction”, ce qui démontre que vous ne manquez pas d’aplomb.
Quitte à tout amalgamer sous ce vocable, Il est étonnant que le rapport sur le développement durable fasse état du mois de la Palestine, du renforcement de la coopération avec Bethléem et ne fasse pas état de l’annonce du Maire de reprendre la coopération avec Réhovot. Est-ce à dire que son initiative n’est pas approuvée par la majorité municipale ?
Il est vrai qu’une partie de la majorité municipale estime que la manifestation unitaire d’hier contre l’antisémitisme et la République à laquelle Eric Piolle participait était une manifestation de la droite et de l’extrême droite selon Jean-Luc Mélenchon. Bienvenue au club. Mais il est vrai que le rapport sur le développement durable ne pouvait la traiter ayant été rédigé avant.
Par contre, il est heureusement question des coups d’Etat du Chili et d’Uruguay il y a 50 ans, mais rien sur Cuba, rien sur le Vénézuela, pour parler seulement des Etats de cette région. Car côté coups d’Etat, le rapport sur le développement durable ne manquerait pas de matière s’il s’élargissait à l’Afrique et à l’Asie. Mais on a bien compris qu’avec vous tout est prétexte à propagande grossière. Il s’agit toujours de tout faire entrer dans votre grille politique jusqu’à l’absurde.
Sur le sujet lui-même, dont il est question en annexe en quelque sorte, il est amusant de lire que “les efforts constants de Grenoble dans la transition écologique, tant en matière d’atténuation des émissions de gaz à effet de serre que d’adaptation au dérèglement climatique, sont reconnus à l’échelle nationale et internationale pour leur volontarisme et leur efficacité”. Au moment où le CNRS vient de sacrer Grenoble première grande ville de France pour les îlots de chaleur et qu’elle est la dernière de sa catégorie pour les mètres carrés de nature par habitants.
Vous en concluez que votre politique est reconnue. En effet, elle est bien reconnue pour ce qu’elle est.
On apprend que la municipalité voudrait obtenir un nouveau label de “capitale Française de la biodiversité”. Vous allez crouler sous les reconnaissances et les décorations comme un maréchal soviétique !
L’acte le plus important que vous pourriez accomplir pour sauvegarder et développer la biodiversité serait de sanctuariser les espaces naturels publics et privés de la ville. Cette mesure de sauvegarde à elle seule ferait plus que la liste de ce que vous annoncez. Le jardin Tarze qui est un bel exemple de biodiversité serait sauvé, tous les jardins privés très végétalisés du cours de la Libération et d’ailleurs qui accueillent une faune très riche persisteraient.
Mais vous préférez urbaniser ces endroits et annoncer que les cimetières rempliront cette fonction de biodiversité au détriment du respect des morts et de ceux qui les visitent.
Vous rappelez votre objectif de neutralité carbone en 2050 qui est incompatible avec votre politique d’urbanisme qui permet l’urbanisation des jardins privés existants : comme ils représentent 50 % de la nature en ville, leur suppression entraîne la disparition des puits d’absorption de carbone.
Je note tout cela à la volée, au hasard, et je constate que le rapport est égrené de créations de postes pour surveiller ceci, étudier cela, coordonner les coordonnateurs…
Vous auriez pu traiter du développement durable. Établir un bilan sujet par sujet établissant vos résultats objectif par objectif. En fixer de nouveau. Il ne s’agit jamais de cela avec vous. Il n’y a jamais ni départ ni arrivée.
L’incantation règne en maîtresse et vous comptez sur la paresse pour que personne ne lise ces pages indigestes et vides qui se répètent de Conseil Municipal en Conseil Municipal.
Ce faisant vous nuisez considérablement à la cause, vous interdisez toute appropriation collective par les Grenoblois, vous ne leur donnez aucun moyen de contrôle de votre action.
Avec vous le développement durable n’est que le développement durable de votre pouvoir politique au détriment de tous les sujets qui devraient vous motiver et vous mobiliser sérieusement.