En annonçant déposer plainte avec forces déclarations sur le caractère précieux de l’eau, la sauvegarde de sa qualité, la municipalité cherche à se dédouaner de sa responsabilité. Quels sont les élus qui co-dirigent la Métropole depuis 10 ans, qui est Vice-Présidente chargée de l’eau, sinon des élus Grenoblois ?
La situation de pollution de la nappe phréatique est connue depuis 2017 quand ont été relevés les rejets de perchlorates et de chlorates à Jarrie. Au lieu de prendre en mains la problématique et de mettre en place des solutions techniques avec les industriels concernés, les élus locaux se réveillent tardivement, se contentent de gesticulations à destination du public et s’opposent même entre eux : Christophe Ferrari veut faire adopter le 29 mars prochain une modification des statuts de la métropole pour acter le transfert de compétences supplémentaires en matière de suivi de la ressource en eau, initiative qu’ Eric Piolle annonce par lettre vouloir contrecarrer, et Christophe Ferrari n’associe pas la Métropole à la plainte déposée par Eric Piolle, alors que le territoire est concerné !
Nous demandons aux exécutifs de cesser cette communication et ces méthodes procédurales dont les Verts abusent dans l’opposition mais qui sont encore plus inopportunes alors qu’ils possèdent le pouvoir d’agir.
Face à un problème de cette gravité, pour l’avenir de la ressource en eau, pour la biodiversité, l’esbroufe et la guerre ville/métropole sont indignes. Nous appelons le Président de la Métropole et le Maire de Grenoble à prendre toutes les mesures, en coordination avec l’Etat, avec les industriels concernés pour faire cesser ce scandale environnemental et sanitaire.
Alain Carignon, Conseiller municipal et métropolitain, Coprésident du Groupe d’Opposition
Brigitte Boer, Conseillère municipale, Coprésidente du Groupe au Conseil Municipal
Dominique Spini, Conseillère municipale et métropolitaine, Coprésidente du Groupe au Conseil Métropolitain
Les Conseillers municipaux : Charah Bentaleb, Nathalie Béranger (Conseillère régionale), Chérif Boutafa