La ville de Grenoble a élaboré en mai 2023 une “charte de l’habitat et de la construction favorables à la santé”, qui vise à suggérer des orientations à suivre en matière d’urbanisme.
La charte propose notamment de “concevoir des formes urbaines qui réduisent les nuisances existantes”, en mentionnant spécifiquement la nuisance que constitue le bruit.
Dans le cadre de l’élaboration de cette charte, une enquête réalisée en 2021 auprès de 600 personnes a confirmé que le bruit est l’un des sujets les plus impactants pour la santé selon les Grenoblois interrogés.
Si les villes sont par nature soumises aux nuisances sonores, les sites à vocation d’animation sont particulièrement concernés. À Grenoble, l’esplanade est ainsi un lieu d’événements de dimension métropolitaine, qui accueille régulièrement des activités à fort impact sonore.
La ville de Grenoble a lancé un projet urbain qui prévoit la construction de près de 900 logements d’ici 2035 sur ce site. Un peu plus de 200 ont été réalisés, et les premiers habitants sont déjà nombreux à déplorer les nuisances à l’occasion des différents évènements qui prennent place tout au long de l’année à proximité immédiate de leurs logements, et les empêchent de dormir parfois plusieurs soirées d’affilée.
Au nord de l’esplanade, plus de 250 logements doivent être construits à la place de l’actuel boulodrome et du parking-relais. Une telle urbanisation, qui enferme le site entre des immeubles, risque de créer un effet caisse de résonance pour le bruit, décuplant le volume sonore des animations et générant des nuisances supplémentaires pour les habitants.
En l’absence de toute étude d’impact et au vu des retours des habitants des premiers immeubles sortis de terre, il n’est pas certain que la fonction événementielle de l’esplanade soit compatible avec la construction d’un tel nombre de nouveaux logements.
Pour tous les sites à vocation d’animation concernés par des projets d’urbanisme, la réalisation d’études d’impact préalables permettrait de mesurer la compatibilité de l’urbanisation avec son environnement, et éventuellement d’adapter les projets pour limiter les nuisances sonores que subissent les habitants.
Aussi je vous soumets le voeu suivant :
Le Conseil Municipal de la ville de Grenoble demande à Monsieur le Ministre de la transition écologique, en charge de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire, d’étudier la possibilité de rendre obligatoire la réalisation d’une étude d’impact des nuisances sonores préalable pour tous les projets de construction de logements à proximité immédiate d’un espace public accueillant des animations de dimension supra communale de manière récurrente.