Madame, Monsieur,
Aujourd’hui, jeudi 20 mars, Grenoble verra disparaître définitivement le grand parking d’entrée de ville situé à l’Esplanade.
La municipalité poursuit son entreprise de suppression du stationnement, sans proposer la moindre alternative. Déjà en quelques années, l’Esplanade est passée de 1100 places gratuites à seulement 400. Demain, il n’en restera plus aucune.
Tout cela pour un projet de densification à 44 millions d’euros, avec la construction de près de 900 logements dont 40% de sociaux, mais en conservant le site de l’Esplanade pour les animations. Deux usages difficilement conciliables : les habitants des premières constructions subissent déjà le bruit et les nuisances et ce sera de pire en pire.
Cette décision est d’autant plus aberrante que, dans le même temps, la Métropole reconnaît qu’il manque au moins 1500 places en parking-relais en entrées de ville pour que la ZFE fonctionne. C’est une nouvelle réduction des solutions alternatives qui permettraient de rendre moins douloureuse l’interdiction des voitures en ville.
Ce projet, décidé unilatéralement par les élus Verts/LFI de Grenoble, est très vivement contesté par la commune voisine de Saint-Martin-le-Vinoux, qui subira les reports de trafics et de stationnement anarchiques dans ses rues, et par le syndicat des transports, qui n’ont pas été associés.
Les citoyens aussi se sont vivement mobilisés contre en multipliant les contributions défavorables au projet dans le cadre de l’enquête publique. Vous pouvez également participer en vous rendant sur ce lien, jusqu’à demain, vendredi 21 mars, à 17h50 (heure de fermeture du registre d’enquête).
Grenoble mérite mieux qu’une ville hostile à ceux qui y vivent et y travaillent. Nous nous battons de notre côté pour un urbanisme équilibré, pour stopper la bétonisation tous azimut en intégrant un vaste parking-silo végétalisé à cette entrée de Grenoble afin de faire le lien avec l’arrêt de tram.
Les élections municipales dans un an, en mars 2026, seront aussi l’occasion pour les Grenoblois de trancher sur le devenir de l’Esplanade.
Nous restons à votre disposition,
Bien fidèlement,
Alain Carignon
Ancien Ministre, Coprésident du Groupe d’Opposition
Groupe d’Opposition :
Charah Bentaleb
Nathalie Béranger
Brigitte Boer, Coprésidente du groupe à la ville
Chérif Boutafa
Dominique Spini, Coprésidente du groupe à la métropole