Monsieur le Maire,
Cette délibération confirme malheureusement que du début à la fin de vos projets, jamais sur aucun point vous n’acceptez une quelconque adaptation, modification, une quelconque prise en compte de l’avis des habitants.
C’est regrettable car avec une telle méthode même ceux qui adhèrent à vos objectifs se trouvent déçus, choqués de ne pas pouvoir accéder à la citoyenneté, qui implique le respect des habitants.
L’Union de Quartier vous a fait valoir à maintes reprises les problématiques de report de circulation que poseront l’instauration du sens unique dans la portion qui va de la passerelle SNCF jusqu’au cours Jean Jaurès. Y compris devant les écoles.
C’est une situation que vous vivez en direct rue Hoche, devant l’école Marianne Cohn où les reports de circulation sont une cause de pollution ou bien à Gambetta pour Champollion. Vous le savez puisque devant les conséquences de votre plan de circulation, vous étudiez la mise en sens unique de la rue Hoche.
Les remarques de l’Union de Quartier, ses études, ne sont donc pas totalement absurdes mais comme elles existent, elles deviennent celles d’un opposant politique selon vous. Quand on veut tuer son chien, on dit qu’il a la rage : il s’agit toujours d’une façon ou d’une autre de décrédibiliser le messager plutôt que de débattre sur le fond.
La calendrier des travaux tel qu’il se présente permettrait encore de se concerter, vous permettrait de réfléchir aux inconvénients de ce sens interdit qui va fermer le Cours Berriat aux automobilistes venant de Fontaine et les contraindre à utiliser des voies déjà encombrées, avec les conséquences pour les riverains et les écoles.
Comme les travaux ne vont commencer qu’en 2025, il est possible de se donner du temps et d’accepter enfin de renoncer à l’autoritarisme dans la façon de gérer la ville en engageant un vrai dialogue. Car ici comme ailleurs, personne ne remet en cause l’objectif de création de cette voie vélo Grenoble/Fontaine, mais seulement ses modalités de création.
Je le répète, l’idée n’est pas ici de s’opposer au tracé prévu. Il nous semble pertinent. Il s’agit simplement de ne pas opposer les usages de l’espace public en acceptant d’étudier un scénario qui pourrait permettre de concilier tous les besoins. Il s’agit d’autre part d’accepter d’écouter les citoyens et leurs représentants pour aboutir à un projet le plus co-construit possible. Tout cela serait gage de davantage de sérénité et d’apaisement autour de ce sujet qui a jusqu’ici entraîné trop de tensions.
Comme il serait malheureux de procéder à un investissement de près de 10 millions d’euros qui créerait des problèmes supplémentaires, notre groupe présente l’amendement suivant :
Le Conseil Municipal rappelle son attachement à la création d’une voie Chronovélo sur le secteur Berriat/Sémard/Vercors et rappelle son accord sur le tracé choisi et le calendrier de travaux tel qu’il a été établi.
Dans ce cadre, le Conseil Municipal suggère de commencer les travaux en aménageant d’abord la partie hors portion Jaurès / passerelle SNCF afin de mettre à profit ce délai pour engager une concertation sur le double sens entre la passerelle SNCF et le cours Jean Jaurès et sur la problématique de la pente pour les cyclistes sous le pont SNCF qui exige un rehaussement. Sans ouvrage spécifique pour atténuer la pente et la dénivellation, nombre de cyclistes continueraient à passer sur le cheminement piéton, créant des conflits d’usage.