Mesdames et messieurs les membres de la majorité municipale,
Comme à votre habitude vous ne changez rien. Vous poursuivez sans rien écouter, rien entendre. Une immense majorité des habitants de Villeneuve vous explique en long en large et en travers que votre projet de piscine à ciel ouvert ne correspond pas aux besoins et aux attentes du quartier. Ils nous rappellent les images que vous avez diffusé lors de votre projet de lac baignable qui montraient un lieu ouvert qui ne correspond aucunement au projet que vous soutenez maintenant. L’argument selon lequel c’est votre programme et qu’il faut l’appliquer ne tient donc pas. Il ne tient pas non plus parce que vous aviez bien promis de ne pas augmenter les impôts et vous avez fait le contraire.
Le collectif du Lac expose très bien les problématiques des barrières, du règlement intérieur, des horaires d’ouvertures, des lieux pour se changer, les risques de franchissement des barrières le soir, les coûts de fonctionnement de 400 000 € dans une ville qui meurt étouffée par le fonctionnement.
Tout cela est connu, exposé. Vous n’avez aucun argument à opposer et bientôt vous allez faire comme à Berriat finir par les traiter d’opposants politiques !
Ils vous demandent de réfléchir avec eux. Je ne reprends pas ce que vous savez, votre abandon de la co-construction, je ne vous rappelle plus votre blablabla sur la participation citoyenne, le pouvoir d’intervenir avant qu’un projet soit ficelé, tout cela les grenoblois l’ont passé par pertes et profits, ils savent à quoi s’en tenir, on le voit dans tous les quartiers, à Berriat, avenue Jeanne d’Arc, avenue de Washington, rue de Strasbourg, partout.
S’agissant du Lac de Villeneuve, je vous propose simplement de ne pas renoncer à votre idée, mais d’accepter de l’adapter en travaillant ensemble.
Je vous propose d’accepter un moratoire ce qui est la solution la plus raisonnable, la plus consensuelle afin d’adapter votre projet à la réalité.
Vous n’êtes plus en situation politique et judiciaire d’imposer vos diktats.
Je vous propose donc un amendement à ce rapport dans ces termes :
“Le Conseil Municipal décide de mettre en place un moratoire concernant le projet de lac baignable et mettra à profit ce délai pour revoir les modalités de sa création en concertation avec les habitants”.
Par ailleurs, nous aimerions avoir des éclaircissements sur la qualité de l’eau du bassin actuel et des éventuels dangers pour la santé des enfants et des usagers. Vous pensez bien qu’on ne peut pas se contenter de l’affirmation d’une élue, Chloé Pantel, qui prend la responsabilité de garantir que les pollutions disparaissent par simple évaporation. D’ailleurs dans votre projet de lac vous faites valoir que vous mettrez en place un traitement de l’eau ce qui démontre que le problème existe et que l’évaporation ne suffit pas. Il faut que cesse l’opacité et les déclarations contradictoires au sujet de la pollution de la nappe. Vous le savez, nous demandons à la Métropole une commission spéciale d’enquête sur l’information qui a été délivrée à ce sujet.
Parce que, je le rappelle, le Conseil Municipal n’a jamais été informé par Eric Piolle du rapport de l’Agence Régionale de Santé (ARS) du 30 juillet 2021 qui alertait sur la pollution de la nappe.
Y’a-t-il un questionnement du service de santé scolaire et du centre de santé du quartier pour savoir s’il existe des éléments statistiques sur des problèmes de santé spécifiques ? Ce sujet de l’information de nos concitoyens sur les conséquences de la pollution de l’eau doit être traité sérieusement et vous ne le traitez pas.
Nous ferons tout dans toutes les instances pour que la vérité soit connue par nos concitoyens.