Monsieur le Maire,
Ce rapport met tout de même en exergue quelques points qui nous inquiètent concernant la gestion de la collectivité.
D’abord le taux global d’absentéisme nous semble très élevé. Il atteint quasiment 10%, avec une moyenne de 34,6 jours d’absence pour motif médical par fonctionnaire. Il me semble qu’il y a là un vrai problème structurel, problème financier pour la collectivité et sans doute problème de conditions de travail pour les agents, mais Monsieur Mériaux peut probablement nous en dire plus puisqu’il affirme qu’il y a un “bon climat social” à la ville ?
Ensuite, nous le dénonçons souvent ici, votre politique de précarisation en vous tournant vers des contractuels. Ils représentent des contrats non permanents : ¾ des effectifs de la ville sont composés de contractuels, dont 40% sont des contractuels non permanents.
Vous n’êtes pas sans savoir que le recours à ce type de contrat crée de l’instabilité chez les agents, limite leur engagement à long terme et peut en conséquence impacter la qualité du service rendu aux usagers.
J’ajoute que plutôt que de systématiquement recourir à des contractuels, nous avons de belles marges de progrès en matière de promotion interne.
Je relève aussi que la collectivité enregistre un taux de 6,8 accidents du travail pour 100 agents, avec un total de 262 accidents de travail déclarés en 2023. Là encore, Monsieur l’adjoint au Maire peut-il nous rassurer sur ce chiffre tout de même assez préoccupant ?
Enfin et c’est peut-être le chiffre le plus important à retenir : les dépenses de personnel représentent 57% du budget de fonctionnement, budget de fonctionnement qui s’alourdit chaque année. Nous voyons dans ces conseils passer de multiples création de postes, souvent pour coordonner tel ou tel service ce qui ajoute des couches au millefeuille. Cette politique de fuite en avant ne pourra pas durer, comme nous l’avons exposé au moment des débats budgétaires.
Je vous remercie.