Monsieur le Président, Mesdames, Messieurs,
J’ai lu avec attention cette délibération et la concertation qui y est relatée.
Je n’évoquerai que le projet de lac baignable de Villeneuve qui, non seulement a obtenu le plus grand nombre de contributions, 418 sur un total de 768, mais dont les contributions positives n’ont été que de 14%… Et je ne parle pas ici des 1 200 et quelques signatures de la pétition contre ce lac baignable !
Visiblement ce projet a du mal à être accepté par les habitants… Mais, je crains bien que, malgré qu’il soit écrit dans cette délibération que « Les contributions ouvrent trois champs d’améliorations et d’évolutions du projet, qui seront à prendre en compte par la Ville de Grenoble », j’ai bien peur que comme d’habitude, elle fasse ce qu’elle a décidé sans en tenir compte… On connait la chanson, c’est facile d’aller parler de démocratie participative à Rio, plus difficile de l’appliquer dans les faits !
Je lis aussi dans cette délibération que « le projet de gestion reste à préciser par la Ville de Grenoble » ce qui me laisse penser que celui-ci doit encore être bien flou… Pourquoi ne suis-je pas surprise ? Pourtant la publication : la lettre du lac nous informe que la ville annonce que 400 000€ seront nécessaires pour son fonctionnement annuel, en plus des 4 000 000 pour sa création, enfin, sa réhabilitation ! Les habitants proposent, eux, de mieux utiliser ces sommes : comme, par exemple, parmi beaucoup d’autres choses, d’entretenir les fontaines et les jets d’eaux, d’installer des brumisateurs et des jeux aquatiques, pour tous les Grenoblois… Je n’évoque que les propositions liées à la fraicheur !
Lorsque je vois, entre autres, toujours dans cette délibération : « Il sera également nécessaire pour la Ville de Grenoble de préciser les modalités de médiation et de sécurité, et d’associer les usagers à leur programmation, dès à présent, et à leur évaluation en continu, dès la mise en route de l’équipement. »
Je me dis que c’est plutôt mal parti !
Ce projet de lac baignable verra, malgré l’opposition des habitants, peut-être le jour… un jour… mais dans quelles conditions… et pour faire plaisir à qui ?
Nous pouvons comme d’habitude avec Grenoble, nous attendre au pire… Car si on peut se réjouir de la bonne organisation de cette concertation, et on peut féliciter la métropole pour cela, et d’un réel engouement des habitants qui se sont manifestés en nombre pour donner leur avis, il est plus que probable que les élus grenoblois passent en force et imposent leur idée sans tenir compte des principaux concernés. On a désormais suffisamment d’exemples pour craindre le pire.
Nous serons particulièrement vigilants quant aux suites données à ce dossier en conseil municipal, car vu le succès de cette concertation, qui témoigne de vraies attentes sur ce secteur, ce serait une trahison inacceptable de la part de ceux qui se font les chantres de la participation citoyenne que de s’entêter dans un projet mené en solitaire. Une de plus.