Pour cette délibération, nous ferons un vote dissocié pour Fusées ainsi que pour Alternatiba.
Il nous paraît tout à fait déplacé de subventionner une association aussi proche idéologiquement et politiquement de vous. 5000 euros pour des copains politiques sur le dos du contribuable grenoblois, très peu pour nous.
Et c’est encore plus déplacé alors que vous lui avez déjà mis à disposition un local de 155m2 à l’esplanade pour une bouchée de pain. Quand on aime, on ne compte pas.
Non seulement Alternatiba fonctionne comme une caisse de résonance de vos mantras, en glorifiant toujours votre action et sans jamais vous remettre en cause quand votre bilan est contradictoire avec ce qu’ils défendent, que ce soit pour le retard pris pour la lutte contre les îlots de chaleur, pour la nature en ville, ou votre complaisance avec les paradis fiscaux.
Mais on y a en plus retrouvé pendant des années comme coordinatrice une candidate de votre parti aux élections départementales juste à côté de Grenoble.
Récemment on les entend se faire l’écho de deux de vos marottes : la lutte contre le metrocable, évidemment sans rappeler que vous avez impulsé ce projet avant de devenir contre pour des raisons de détestation personnelle du Président du SMMAG Sylvain Laval ; et la gratuité des transports, évidemment sans rappeler qu’avec l’endettement que votre gestion laisse au SMMAG c’est un fantasme qui ne peut pas voir le jour.
Sur ce point vous avez tout de même dû vous restreindre, la proximité aurait été trop flagrante : vous leur avez refusé une demande de subvention de 2000 euros pour se rendre à Montpellier pour étudier la gratuité des transports.
2000 euros pour faire Grenoble-Montpellier. Heureusement que vous avez refusé. On ne sait pas s’ils comptent y aller en voiture taxi avec chauffeur à ce prix-là, mais on constate que la gratuité coûte cher.
Je vous remercie.