Monsieur le Maire,
Nous reprenons le débat là où nous l’avons interrompu lundi dernier.
Nous aimerions connaître la réponse que vous avez apportée à ce commerçant qui était présent lundi dernier, pour lequel l’activité au marché de noël est essentielle à sa survie, qui est présent sur le marché depuis 25 ans, afin de le seconder et de le soutenir. Avez-vous pris en compte sa situation humaine et professionnelle ?
Je voudrais à cette occasion répondre au Maire qui expliquait avant de suspendre le Conseil Municipal qu’on ne pouvait pas donner la parole à tout le monde à l’occasion des suspensions du Conseil Municipal alors qu’il a lui-même usé et abusé de ce moyen pour faire s’exprimer ceux qui correspondent à son idéologie.
Pour nous il est normal, naturel, logique que quelqu’un qui est victime d’une décision que vous avez prise, dont vous êtes responsable, demande à être entendu. Ce devrait même être la priorité plutôt que d’entendre des interventions sur des politiques qui ne dépendent pas de vous.
Sur le marché de noël, le précédent adjoint au commerce nous a informé que la commission compétente et transparente chargée de gérer le marché de noël, d’attribuer les emplacements, ne s’était jamais réunie. Cela nous semble particulièrement grave.
Nous avons reçu un nouveau cas d’une élimination d’une femme qui était sur le marché depuis 15 ans, et quand on lit la réponse non signée du service, je souligne cette opacité qui fait que le citoyen ne sait jamais à qui s’adresser. La réponse parle de “l’élu en charge du marché de Noël” sans donner son nom, ni qui a décidé de ne plus la retenir.
Ce qui confirme que la commission compétente ne s’est pas réunie. Il n’y a eu aucune transparence dans les décisions.
D’ailleurs cette personne vous a écrit pour s’étonner de la décision de l’élu qui prenait prétexte des circuits courts et des produits importés. Elle commercialise des produits naturels, des minéraux, et demandait pourquoi d’autres commerçants qui ont des produits importés sont acceptés et pas d’autres ?
Dans son cas, la difficulté est grande parce que ses stocks sont préparés une année à l’avance et le marché de Noël est une part importante de son chiffre d’affaires. Ce que je veux souligner dans ces dossiers c’est que ce ne sont pas des dossiers, ce sont des personnes, des Grenoblois bien vivants, qui paient leurs impôts à Grenoble et qui ont droit au respect.
Si Alan Confesson veut s’affranchir de toutes les règles, régenter tout seul, il doit recevoir ceux qu’il veut éliminer et je suis convaincu que s’il avait reçu Madame Andriamisaina il aurait compris et lui aurait probablement au moins donner un an afin qu’elle liquide son stock.
Mais ce sont des considérations trop triviales pour vous que les échéances et les factures, les personnes que vos décisions impactent.
Je vous demande donc de l’entendre puisque c’est votre décision, pas celle du gouvernement, de l’Europe, ou encore l’évolution de la planète, c’est bien votre décision qui gâche sa vie comme celle de M. Cutayar que nous avons vu la semaine dernière.