Marché de noël : les commerçants matraqués par la municipalité – 25 septembre 2023 (#CMGrenoble)

par | Sep 25, 2023 | Interventions

L’intervention de Brigitte Boer au nom du groupe d’opposition lors du conseil municipal de Grenoble.

Monsieur le Maire,

Après la place de Metz et la rue de Strasbourg, vous vous attaquez encore à un joyau grenoblois qui fonctionnait très bien avant vous : le marché de noël.

Pour commencer, nous aimerions connaitre vos critères de sélection car des exposants historiques bien connus du marché semblent avoir été évincés.

Concernant les tarifs, les commerçants sont toujours vent debout contre ce que vous tentez de leur imposer, et on ne peut que les comprendre. En mai, vous avez voté une augmentation exorbitante, déjà difficilement compréhensible alors que le contexte économique est particulièrement pesant pour les commerces.

Vous avez créé une augmentation liée à la journée supplémentaire d’exploitation, alors que cela ne coûte rien de plus à la ville.

Vous avez en plus décidé de facturer les frais de remise en état de la place. Une absurdité qu’on ne retrouve pour aucun autre événement organisé et qui en dit long sur la pertinence de cette nouvelle place Victor Hugo rénovée à grands frais.

Entretemps, je vous rappelle que nombre de commerçants du centre-ville ont connu les émeutes, les dégradations et les pillages de début juillet, dégradant un peu plus leur situation.

Puisqu’il en est encore temps, nous vous demandons de faire preuve de bon sens. Rétablissez les tarifs de l’an dernier pour cette année et prenez le temps de vous entendre avec les exposants pour 2024. Ce serait un gage de sérénité et un beau signal envoyé pour la vitalité commerciale de notre ville et l’attractivité du centre.

Groupe d’opposition
Société civile, divers droite et centre

Hôtel de ville de Grenoble
11 boulevard Jean Pain
38000 GRENOBLE

contact@societe-civile-grenoble.fr

NOUS CONTACTER

3 + 6 =

© 2023 Société Civile Grenoble | Mentions légales & Politique de confidentialité