Nous avons été informé par la lettre que les habitants du quartier vous ont adressé qu’ils ne peuvent plus utiliser la salle Mistral depuis la rentrée.
Cette salle qui a été détruite à la voiture bélier pour protester contre l’arrestation de l’un des leurs a été reconstruite aux frais du contribuable. C’est une salle municipale à la disposition des associations dont l’une, l’association Club Lucien Revol, l’utilise depuis 53 ans. Mais elle n’est pas la seule. Il y a d’autres associations du quartier.
Ce sont des personnes âgées dont beaucoup sont à mobilité réduite qui organisaient deux activités par semaine. Elles sont devenues impossibles. Pourquoi ? parce que la délinquance a décidé d’occuper la salle. D’en faire un point de stockage, de distribution, de cuisine, de couchage pour toutes les activités illicites. Elle s’est installée dans cette cette salle municipale. Interdisant l’accès à tous les autres.
La ville, notamment entre autres labels “amie des aînés », n’a pas levé le petit doigt depuis. J’ai rencontré certaines de ces personnes âgées qui vous ont écrit une lettre collective et elles sont très meurtries, très affectées d’être si peu considérées. Elles m’ont dit avoir travaillé toute leur vie pour qu’à la fin ce soit ceux qui dégradent qui bénéficient du modeste avantage collectif qui existe encore à Mistral, une salle.
Ce sont des personnes modestes qui paient leur loyer à Actis, un couple paie 800 € pour un T3 à Mistral, vivent dans des conditions difficiles et n’ont même plus de salle pour se retrouver. Pour elles c’est une sorte d’apartheid social, d’assignation à domicile.
Des personnes âgées qui m’ont expliqué qu’elles demandaient à leurs enfants et petits enfants de venir leur rendre visite le moins possible et qui allaient les accueillir à l’entrée de leur immeuble à chaque visite et qui les raccompagnaient à la sortie car elles n’étaient tranquilles que lorsqu’elle les voyaient dans leur voiture. Dans la ville “amie des aînés”.
Il semble qu’ici comme ailleurs vous n’ayez pas déposé plainte contre l’occupation de cette salle ce qui démontre une tolérance coupable, une acceptation que, quartier par quartier, la délinquance prenne le pouvoir et que les quartiers se ghettoïsent.
Si vous ne voulez pas porter plainte alors allez-y avec votre écharpe de Maire, la Députée Elisa Martin, avec les élus, avec votre police municipale, nous sommes prêts à vous accompagner si vous le voulez, pour aller expliquer à ces jeunes que cette salle payée par le contribuable n’est pas réalisée pour organiser les trafics et pour être occupée par un gang et qu’ils doivent donc en déguerpir ou s’organiser en association pour des activités licites et obtenir un créneau.
Vous ne pouvez pas continuer à fuir la dégradation de la ville et à vous réfugier dans des voyages ou des stages lointains. Faites un stage d’un mois à Mistral.
En tout cas, nous vous demandons de ne pas abandonner Mistral. Soit vous portez plainte contre cette occupation pour demander la force publique au Préfet, soit vous y allez vous-même avec les élus pour demander cette évacuation. Vous pouvez aller disserter à Rio de Janeiro sur la démocratie locale, vous pouvez la mettre en pratique à Mistral, c’est bien plus proche et bien plus utile, et de plus, c’est votre boulot.