Alors qu’au Conseil Municipal du 13 mai dernier la majorité municipale répétait que la coupure en deux de la subvention de la MJC/Théâtre Prémol ne signifiait pas la mise à mort du fonctionnement commun des deux, et annonçait que la seconde partie de la subvention serait votée à l’automne ; alors que samedi 1er juin devant les habitants du Village Olympique Eric Piolle assurait que la municipalité discutait de tout cela, le couperet vient de tomber par une lettre du 5 juin signée de Annabelle Bretton et Lucille Lheureux comportant la décision de « ne pas prolonger la mise à disposition du théâtre de la MJC » qui sera confirmée oralement le 12 juin aux intéressés.
Nous regrettons qu’une majorité de Conseillers Municipaux, au-delà de la majorité municipale, aient accepté de cautionner cette opération suicide dans un quartier politique de la ville.
Cette décision serait une marche arrière considérable au moment où le Ministère de la Culture vient de reconnaître à nouveau dans une charte “les mouvements d’éducation populaire comme des acteurs des politiques culturelles”, souhaitant “poursuivre le développement de projets et d’actions culturelles et artistiques diversifiées”.
Nous appelons à nouveau la municipalité à renoncer à la brutalité de sa méthode. La catastrophe de la fermeture du Plateau à Mistral devrait l’amener à réviser ses positions. Une expérience de lien éducation populaire/culture portée par des acteurs compétents et passionnés, avec des compagnies militantes, se développait au Village Olympique pour favoriser l’accès de tous à la culture, en particulier les jeunes, à travers le théâtre, la danse, la musique. Elle ne doit pas être stoppée.
Le groupe d’opposition engagera au prochain Conseil Municipal toutes les actions nécessaires afin d’éviter ce nouveau désastre de l’action socio-culturelle à Grenoble.
Alain Carignon, Conseiller municipal et métropolitain, Coprésident du Groupe d’Opposition
Brigitte Boer, Conseillère municipale, Coprésidente du Groupe au Conseil Municipal
Dominique Spini, Conseillère municipale et métropolitaine, Coprésidente du Groupe au Conseil Métropolitain
Les Conseillers municipaux : Charah Bentaleb, Nathalie Béranger (Conseillère régionale), Chérif Boutafa