Nos propositions pour redresser Grenoble – 13 novembre 2023 (#CMGrenoble)

par | Nov 13, 2023 | Interventions

L’intervention de Chérif Boutafa en conseil municipal de Grenoble.
  • 1er axe, celui des dépenses de fonctionnement, bien plus élevées que la moyenne des villes de la même strate ce qui invalide d’ores et déjà les justifications faciles qui consistent à se réfugier derrière le contexte national, le COVID, l’Ukraine, l’inflation etc. Un audit précis des services est nécessaire pour dénicher des pistes d’économies, car elles existent indéniablement. L’ADES aime à rappeler que sous les mandats d’Alain Carignon, la masse salariale était près de 20 points moins élevées que désormais. Et pourtant, le niveau de service rendu s’est dégradé depuis comme chacun peut le constater en se baladant simplement en ville. La quantité ne fait jamais la qualité. 
  • 2ème axe, celui de la mutualisation avec la Métropole. Il est invraisemblable que nous ayons manqué à ce point le rendez-vous de la métropolisation. Non seulement nous avons créé des postes supplémentaires malgré le transfert de compétences et la métropole en a également créé en plus de ceux récupérés aux communes. Mais nous assistons depuis votre guerre d’égo avec Christophe Ferrari à un recul clair et net, avec la reprise du pouvoir de police sur la voirie en début de mandat, maintenant la volonté métropolitaine de reprendre le service des arbres que vous avez si mal géré… 
  • 3ème axe, celui d’une gestion raisonnée du patrimoine de la ville. C’est-à-dire utiliser les locaux vides pour le personnel plutôt que d’engager de coûteuses opérations d’acquisitions et rénovations de siège. Vendre ceux dont la collectivité n’a plus l’utilité. Et ouvrir des appels d’offres très larges pour la gestion des équipements qui nous coûtent en fonctionnement et pour lesquels nous n’avons pas les moyens d’investir. Je pense par exemple au palais des sports et à l’ancien musée de peinture qui nécessitent à eux deux 70 millions d’euros dont nous n’avons évidemment par le premier centime.

Groupe d’opposition
Société civile, divers droite et centre

Hôtel de ville de Grenoble
11 boulevard Jean Pain
38000 GRENOBLE

contact@societe-civile-grenoble.fr

NOUS CONTACTER

3 + 10 =

© 2023 Société Civile Grenoble | Mentions légales & Politique de confidentialité