Nous défendons les élèves de l’école Saint-Joseph – 26 juin 2023 (#CMGrenoble)

par | Juin 26, 2023 | Interventions

L’intervention d’Alain Carignon au nom du groupe d’opposition lors du conseil municipal de Grenoble.

Monsieur le Maire,

Cette délibération sur le dispositif de la place aux enfants nous permet de relayer l’inquiétude des parents de l’école St-Joseph, rue Charles Tartari, qui ont appris les projets concernant la rue de Strasbourg qui pourraient impliquer un report de circulation  des voitures et des camions dans cette rue étroite où se situe l’entrée et la sortie de l’école. 

C’est évidemment inacceptable. Les enfants qui sont accueillis dans les écoles privées sont d’abord des enfants. Vous pouvez demander  de supprimer les fêtes chrétiennes du calendrier et rayer 2000 ans d’histoire avec un seul tweet, mais nous vous demandons de respecter les enfants. 

Et encore, les parents d’élèves qui ont lancé une pétition ne sont ils pas informés de ce qui ressort de la médiation citoyenne sur la circulation devant les écoles, en particulier la crèche et l’école Marianne Cohn qui aboutirait selon la proposition de la ville de mettre la rue Hoche en sens unique depuis Gambetta jusqu’à la rue Charles Tartari, faisant de cette rue le passage obligé du transit.

Je note que vous voudriez mettre en place ceci fin 2023 sans aucune consultation préalable sérieuse puisque tout semble décidé. Ce qui implique d’ailleurs au passage que les projets concernant la fermeture partielle de la rue de Strasbourg sont également déjà décidés. 

Afin de rassurer les parents d’élèves nous proposons au Conseil Municipal de voter l’amendement suivant : 

Amendement

“Au moment où cette délibération rappelle que les « nouveaux espaces piétons aux aménagements ludiques et conviviaux se déploieront en plusieurs phases devant chaque école durant ce mandat », le Conseil Municipal s’oppose au projet d’aménagement de la circulation rue de Strasbourg qui aurait pour conséquence de reporter la circulation rue Charles Tartari, devant l’école St-Joseph.

Les entrées / sorties de l’école deviendraient dangereuses, et sources de bruit et de nuisances.

De plus, cette rue étroite qui longe la place d’April, elle-même le seul espace protégé pour les jeux des enfants dans le quartier, n’est pas adaptée pour recevoir le transit des véhicules individuels et des camions.

En conséquence, quel que soit le projet choisi, le Conseil Municipal demande que soit exclu le report de la circulation dans cette rue”.

Groupe d’opposition
Société civile, divers droite et centre

Hôtel de ville de Grenoble
11 boulevard Jean Pain
38000 GRENOBLE

contact@societe-civile-grenoble.fr

NOUS CONTACTER

3 + 2 =

© 2023 Société Civile Grenoble | Mentions légales & Politique de confidentialité