Le groupe d’opposition a voté contre la multiplication par deux du taux de taxe sur les locaux commerciaux vacants, instituée lors du dernier conseil métropolitain par la majorité de la métropole. Décidée quelques jours avant l’ouverture de Neyrpic, cette augmentation faramineuse démontre l’état d’esprit des élus : à leurs yeux, si les commerces sont vacants, la faute en revient uniquement aux propriétaires.
Les conséquences catastrophiques de l’ouverture de Neyrpic ont par ailleurs produit immédiatement leurs effets dans le centre-ville, aggravant l‘affaiblissement des commerces de proximité déjà lourdement impactés par les problèmes d’attractivité et d’accessibilité.
Face à cette situation nouvelle, nous demandons à Eric Piolle et Christophe Ferrari de suspendre immédiatement le doublement de la taxe sur les locaux commerciaux vacants et de suspendre le projet Jeanne d’Arc, afin de sauver un des derniers quartiers bénéficiant de commerces et de services diversifiés. Ils ne peuvent pas continuer à dérouler leur politique sans prendre en compte la réalité de la ville telle qu’elle s’exprime par les rideaux baissés.
Nous invitons les Grenoblois à une déambulation commerciale le vendredi 18 octobre entre 11h et 12h30 dans les rues du centre-ville pour constater l’étendue des dégâts et demander des mesures. Rendez-vous devant les locaux qui accueillaient Zara (avant le déménagement de l’enseigne à Neyrpic), à l’angle de la Place Victor Hugo et de la Rue Docteur Mazet.
Alain Carignon, Conseiller municipal et métropolitain, Coprésident du Groupe d’Opposition
Brigitte Boer, Conseillère municipale et métropolitaine, Coprésidente du Groupe au Conseil Municipal
Dominique Spini, Conseillère municipale et métropolitaine, Coprésidente du Groupe au Conseil Métropolitain
Les Conseillers municipaux : Charah Bentaleb, Nathalie Béranger (Conseillère régionale), Chérif Boutafa