Monsieur le Maire, Mesdames, Messieurs,
Quand je lis le début de votre délibération, je vois que, comme à votre habitude, vous vous auto encensez : je cite entre autres : «Ces 10 années, la ville a travaillé, amélioré et rendu un service public de plus en plus inclusif, performant et qualitatif »… En lisant cela, je n’ai pas pu m’empêcher de penser au film : la Folie des Grandeurs, dans lequel Don Salluste demande à son valet, Blaze, de le flatter ! Vous, vous n’avez même pas besoin d’un Blaze pour le faire !
Bizarrement en relisant le dossier qui accompagnait le compte rendu de l’atelier citoyen sur le périscolaire, que j’ai également ré écouté, ce n’était pas flagrant ! Ils parlaient d’horaires pas adaptés, de personnes non formées, précarisées, d’un turnover important, qui était un risque de négligence. Ils disaient également que la réalité du terrain était en fort décalage avec le projet porté par la ville… Ah, la réalité ! Comme elle est dure à effacer !
Pour revenir à cet atelier citoyen, je me demande pourquoi vous n’y avez pas invité des animateurs ? Des ATSEM ? Des enseignants ? Pas forcément à toutes les réunions mais au moins quelquefois, avant que ce travail n’ait été présenté en Conseil Municipal ? Ils auraient pu enrichir le débat et peut-être même déjà trouver des solutions en interne… Mais non, les solutions… ou les non solutions en l’occurrence ne peuvent venir que de vous, comme toujours !
Dans l’introduction de cette délibération, vous revenez sur les 4 jours et demi de la semaine scolaire, en rappelant que tous les chercheurs préconisent une organisation sur 9 demi-journées… Ce que vous oubliez de préciser, c’est que c’est le samedi matin qui est la meilleure demi-journée conseillée par les chercheurs, car ce sont les deux jours de changement de rythme qui ne sont pas bons pour les apprentissages des enfants ! Je l’ai déjà dit, mais j’ai vécu, avec mes collègues enseignants, les semaines avec le mercredi matin dans les écoles, en particulier en REP+ ou avec des élèves en difficulté, le jeudi devenait alors un jour où les apprentissages étaient extrêmement difficiles, où il y avait plus de bagarres et plus d’accidents pendant les récréations et où en fin de période les élèves en difficulté étaient tellement fatigués que leur niveau se trouvait inférieur à celui qu’ils avaient en début de période. Je n’avais jamais vu cela auparavant ! Mais qu’importe, vous maintenez cette organisation, quitte, de surcroît, à laisser partir les meilleurs enseignants, ceux qui bossent avec toute leur âme, dans des communes où ils auront de meilleures conditions de travail, où leur état d’épuisement sera pris en compte ! Mais ce n’est pas votre problème ! Comme pour tout, vous restez ancré dans vos certitudes et vos dogmes sans vouloir voir ce qui se passe vraiment ! bref…
Pour aller un peu plus au cœur du sujet du périscolaire et des préconisations des parents, vous commencez par évoquer la fin du système de garderies pour un véritable accueil de loisirs périscolaire… mais depuis 10 ans que vous en êtes responsables, vous n’avez encore pas réussi à offrir aux élèves un véritable accueil de loisirs ? Vous évoquez les difficultés à embaucher des animateurs et à les pérenniser sur leurs activités, sans doute, mais si vous les aviez conviés aux ateliers, ils vous auraient peut-être donné des pistes pour en attirer de nouveaux… Il y a 29 ETAPS qui encadrent les activités sportives… Ok, mais il y a 77 écoles, soit un éducateur sportif pour 2 écoles et demi… ce n’est peut-être pas suffisant !
Il y aurait également une trentaine d’intervenants extérieurs (associations, auto entrepreneurs), alors là, c’est carrément insuffisant !!! Vous financez un grand nombre de vos amis dans des associations diverses et variées, combien de celles-ci participent-elles au périscolaire ? Vous préférez les orienter sur vos « transitions » plutôt que concrètement leur demander de participer à des activités tangibles et réellement utiles !
Il y a aussi la possibilité de disposer d’une offre complémentaire avec les associations socioculturelles ! Nous avons vu ces associations, qui étaient compétentes dans ce domaine, venir manifester à l’extérieur d’un Conseil Municipal, car vous leur supprimiez les moyens de fonctionner ! Depuis, vous avez fait bien mieux, en fermant le Plateau à Mistral, la Cordée à Villeneuve, et maintenant en assassinant la MJC Prémol ! Vous préférez avoir peu de personnes devant les enfants, mais que ces personnes soient bien formatées et puissent transmettre votre doctrine dès la plus tendre enfance des Grenoblois !
J’ai désespérément cherché la liste des activités offertes aux enfants grenoblois dans le cadre du périscolaire… Je n’ai pas trouvé… Par contre, dans cette délibération, vous développez je cite les « projets pépites » développés par les équipes… Il y en a 13… et oui, les pépites sont rares ! Là encore, en élargissant les ateliers, vous auriez pu en trouver d’autres !
Vous dites que « les activités des intervenants en périscolaire sont encore trop méconnues »… je trouve étrange que vous n’ayez pas monté en épingle ces activités là, vous qui êtes les champions de la communication ! A mon avis, s’il y avait autant d’activités, vous en parleriez ! Les parents pourraient avoir accès à des tableaux sur le site de la ville, pour voir quelles activités sont proposées dans l’école de leur enfant… Moi, je n’ai rien trouvé !
Dans vos réponses aux préconisations des parents, toujours beaucoup d’autosatisfaction mais bien peu de réponse claires et précises ! De vague projets, des promesses qui n’engagent que vous, enfin l’enfumage habituel ! Je le redis : il y a 10 ans que vous êtes à la tête de la ville, et vous continuez à dire ce que vous allez faire… un jour !
Cette délibération se termine par la charte de la commission extra-municipale du périscolaire que vous allez créer… Pourquoi pas… Je constate quand même que cette commission sera composée de 24 parents, dont seulement un tiers issu du panel de l’atelier citoyen… pourquoi en éliminer deux tiers ? Parce qu’ils étaient un peu trop critiques ? Il y aura aussi 2 élus de la majorité, avec leur suppléant, aucun des oppositions, entre parenthèses, et 3 agents de la ville… dont seulement un agent de terrain… A mon avis, mais je sais bien que vous ne l’écouterez pas, il faudrait plus d’agents de terrain et aussi quelques enseignants, puisque le projet périscolaire doit être en accord avec le projet pédagogique de chaque école !
Enfin, il risque d’y avoir encore beaucoup de discussions qui n’aboutiront pas, comme d’habitude, à une véritable amélioration du Périscolaire à Grenoble, enfin en tous cas pas tant que vous serez à la tête de la ville !
Je vous remercie.