Monsieur le Maire,
Pour la première fois, par incidente, le Conseil Municipal découvre l’aménagement de la place de Metz pour laquelle vous faites le choix de supprimer la totalité du stationnement. La place n’a pas la chance de compter un célèbre fromager que nous affectionnons et apprécions tous.
Nous ne savons pas, à ce stade, quel est le résultat de la concertation avec les habitants et les commerçants, nous ne savons pas si ce plan a été discuté avec eux, nous ne savons pas si les aménagements ont pris en compte l’entretien, les questions de sécurité, de savoir s’il favorisera ou non la délinquance, si la qualité future de l’espace public sera préservée.
Tous les aménagements réalisés jusque-là n’ont pas donné de résultats probants parce que toutes ces questions n’ont pas été anticipées.
S’agissant du quartier nous sommes inquiets car vous aviez au départ affirmé comme intangible la suppression de tout le stationnement, puis vous avez partiellement et provisoirement reculé rue de Strasbourg pour ne pas affronter une tempête médiatique. À quoi ça tient l’avenir de la planète.
Nous sommes également inquiets par le choix d’inverser le sens de la circulation de la rue Beyle-Stendhal au moment où vous envisagez aussi la mise en sens unique de la rue Hoche dans le sens Gambetta/ Sembat pour tenter d’atténuer les conséquences de votre plan de circulation sur la pollution devant l’école Marianne Cohn. Faire passer les automobiles par la petite rue St Joseph pour déboucher très difficilement sur la rue Lesdiguières pour rejoindre ensuite la rue de Strasbourg, c’est imposer encore un nouveau gymkhana aux automobilistes. Je comprends bien qu’il s’agit toujours de les décourager avec ces complications, mais il demeure toujours des personnes contraintes d’utiliser leur véhicule à un moment ou à un autre. La place d’Apvril qui est le seul espace pour les familles et les enfants dans le secteur risque de devenir un goulot de circulation très désagréable pour ses utilisateurs.
Ce quartier est un écosystème qui fonctionnait. Un des rares qui soit demeuré attractif par lui-même, grâce à la qualité et au service sans l’aide de personne. La place de Metz avec son église emblématique, la rue de Strasbourg ont besoin d’une rénovation tant l’espace public est dégradé comme dans tant de quartiers de la ville.
Ici aussi une bonne approche eût consisté à partir des acquis, de la vie telle qu’elle a été créé pour réaliser des aménagements qui valorisent la qualité de la vie, de l’espace public, intègrent évidemment les modes doux de déplacements, mais n’écartent personne et préservent l’équilibre qui lui permet de vivre et, je le souligne, permet aux habitants du quartier de disposer d’un haut niveau de services de proximité. Il faut souhaiter que vous ne détruirez pas ce haut niveau de service. À voir ce qui se passe ailleurs dans la ville, nous sommes effectivement inquiets.
Car jamais vous n’intégrez tous les paramètres dans vos choix, seulement ceux qui correspondent à vos dogmes.