À la suite des oppositions largement exprimées entre le Président de la Métropole et sa Vice-Présidente chargée du dossier de l’eau, des courriers échangés qui reconnaissent “une ambiance délétère”, Alain Carignon, co-président du groupe d’opposition a adressé une lettre à Christophe Ferrari lui demandant de créer une « commission spéciale d’enquête » sur le dossier de la pollution de la nappe phréatique de Grenoble.
Le groupe d’opposition estime que le dossier de la qualité de l’eau est grave et inquiète les Métropolitains « puisque les responsables politiques ne sont pas en mesure d’apporter de réponses sur l’utilisation de l’eau de la nappe, les dangers éventuels pour la santé ».
Constatant « un désaccord majeur au sein de votre exécutif pour gérer ce problème, des retards à le prendre en mains et peut être des dysfonctionnements pour y faire face », Alain Carignon estime qu’après la décision de modification des statuts pour les prendre en compte « la critique de ce choix par votre Vice-Présidente crée une nouvelle appréhension car on voit mal comment pourrait être gérée une décision à laquelle celle qui est chargée de l’appliquer s’oppose ».
Cette commission spéciale « aurait pour objet de reconstituer l’historique de ces pollutions, les décisions prises à chaque étape et les responsabilités de chacun. Elle devrait être présidée par un élu du premier groupe d’opposition au sein de la Métropole afin d’être crédible. »
Alain Carignon, Conseiller municipal et métropolitain, Coprésident du Groupe d’Opposition
Brigitte Boer, Conseillère municipale, Coprésidente du Groupe au Conseil Municipal
Dominique Spini, Conseillère municipale et métropolitaine, Coprésidente du Groupe au Conseil Métropolitain
Les Conseillers municipaux : Charah Bentaleb, Nathalie Béranger (Conseillère régionale), Chérif Boutafa