Monsieur le Maire, Madame l’adjointe aux cultures, Mesdames, Messieurs,
J’étais présente, ce samedi, à l’inauguration de la Bibliothèque Chantal Mauduit, qui n’est pas, je le rappelle, une nouvelle bibliothèque, mais la bibliothèque des Eaux Claires, renommée Chantal Mauduit, que vous avez transférée dans l’ancien Plateau à Mistral, qui avait été fermé fin 2022, malgré toutes les activités qu’il proposait aux jeunes du quartier, qui sont d’ailleurs depuis, restés sur le carreau…
Je ne suis pas certaine que les jeunes qui venaient au Plateau soient aussi enthousiastes pour fréquenter la bibliothèque, si vous ne faites rien pour les y amener. Je ne suis pas certaine non plus, que les habitants des Eaux Claires qui fréquentaient leur bibliothèque réinvestissent celle-ci, d’une part parce qu’elle n’est plus dans leur quartier, d’autre part parce que les horaires qui changent chaque jour de la semaine ne faciliteront pas les choses, mais bon, nous verrons à l’usage…
Samedi, pour l’inauguration, j’ai d’abord été surprise, du nombre de personnes présentes… Puis je me suis rendue compte que beaucoup d’entre elles étaient en fait des bibliothécaires en grève, à qui vous avez, dans votre grande mansuétude, laissé le micro, afin que ces personnes ne troublent pas votre discours.
Elles ont donc lu une lettre qu’elles vous ont adressée, Monsieur le Maire, le 6 novembre dernier, et à laquelle vous n’avez, apparemment pas répondu. Dans cette lettre, ces employés de la ville de Grenoble, se plaignent, je cite, que leur travail dans chaque équipement perd son sens et ses objectifs en raison
- D’échanges compliqués avec la direction,
- D’informations trop tardives, floues ou inexistantes,
- D’une centralisation excessive,
- D’une communication bridée
- D’un partage d’informations empêchées
- De l’absence de recours à leur intelligence collective et à leur expertise,
- Du manque de clarté des missions
- D’injonctions contradictoires, etc
En réponse à cette lettre, Madame l’adjointe, vous avez rappelé que Grenoble dépensait plus pour ses bibliothèques que les villes de sa strate… ça je l’avais déjà dit lors d’une précédente intervention, Grenoble dépense plus que les autres villes et un pourcentage bien moindre de ses habitants fréquentent les bibliothèques de Grenoble… surtout parmi les jeunes… A moins que de nouveaux chiffres viennent contredire cet état de fait… Je vous rappelle que, pour les bibliothèques, je cite votre Plan lecture, Grenoble dépensait quasiment 2 fois plus que les villes de même strate alors que seulement un tiers des Grenoblois fréquentent ces bibliothèques alors qu’ils étaient près de la moitié dans les villes équivalentes. Je ne parle pas des jeunes qui n’étaient que 28% à fréquenter nos bibliothèques alors qu’ils étaient à plus de 53% ailleurs !
De plus de 2008 à 2017, le nombre d’inscrits dans les bibliothèques avait baissé de 23%, le nombre d’entrées avait lui baissé de 11%, je vous rappelle qu’entre 2017 et 2021 le nombre d’entrées avait encore baissé de 50% ! Alors que la gratuité est totale depuis 2019 !
Je vous avais déjà suggéré d’aller voir dans les villes où ça fonctionne mieux en dépensant moins ce que vous pourriez apprendre d’eux… mais, visiblement vous savez mieux que tout le monde et vous persévérer au point que même le personnel des bibliothèques se plaint ! Alors surtout ne changez rien, continuez comme ça en pire !
En pire, oui, puisque vous nous annoncez aujourd’hui le lancement du projet de Grande Bibliothèque sur la Place Valentin Haüy avec entre autres la construction de plus de 3000m2 d’un bâtiment performant et bas carbone… dans le style du nouveau siège de la métropole, donc… le coût prévisionnel Hors taxes, hors honoraires d’études, équipements et provisions s’élève déjà à plus de 18 millions d’Euros, avec ce qui n’est pas compté, on va atteindre combien ? 25 Millions ? 30 Millions ? Si le budget fait plus que doubler, comme celui du siège de la Métro, votre lubie va encore coûter peut-être 50 Millions aux Grenoblois ! Pas de problème, on a des finances tellement saines que vous pouvez bien vous permettre ce genre de fantaisie ! Pourtant la totalité de votre plan lecture à l’époque n’était chiffré qu’à 20 Millions d’Euros… Pouvez-vous nous dire aujourd’hui, quel est le coût total de votre plan lecture ?
Dans ce projet, je ne parlerai même pas des suppressions de places parking, qui semble être l’Alpha et l’Oméga de vos politiques, ni de l’abattage des arbres qui sera nécessaire à la construction de vos bâtiments, et pourtant…
Dans cette délibération vous mettez l’essentiel sous silence, mais vous avancez déjà vers ce projet que vous entendez imposer au mépris des craintes que vous font déjà remonter les habitants, notamment ceux constitués en collectif pour défendre la bibliothèque du centre-ville.
Vous parlez ainsi beaucoup de “proximité” alors que cette Grande Bibliothèque vise justement à faire oublier que vous en avez fermé déjà 2 dans les quartiers. Et que Chavant est l’arbre qui cache la forêt de futures suppressions, notamment celle de l’îlot république malgré la mobilisation des habitants à ce sujet. La proximité, justement, elle en prend un coup avec vous.
Comme le flou règne sur les contours de votre projet, nous aimerions savoir comment ça va fonctionner, avec quel personnel, avec quel type de collections ? Car au-delà de l’investissement déjà faramineux, vous ne mentionnez nulle part les coûts de fonctionnement, on en sait pas plus sur le personnel et les moyens alloués, même si au moment de la présentation de votre Plan lecture vous évoquiez 5000 m2 supplémentaires sans embauches supplémentaires, ce qui nécessitait bien évidemment la fermeture de bibliothèques de quartiers ou la suppression de postes dans celles existant… Ce qui ne devrait pas rassurer les bibliothécaires de Grenoble.
Nous aimerions également savoir ce que vous entendez faire de l’îlot république, puisque si vous actez la disparition de la bibliothèque centre-ville, c’est sans aucun doute parce que vous avez aussi déjà en tête une idée de ce que vous ferez de ce bâtiment.
Bref. Si vous aviez un peu de bon sens, vous commenceriez par écouter les bibliothécaires et les Grenoblois pour que ce réseau existant fonctionne mieux et donne satisfaction aux uns comme aux autres, mais non ! Vous allez encore embarquer Grenoble et les Grenoblois dans des dépenses somptuaires, que la ville ne peut pas se permettre pourquoi ? Pour satisfaire votre égo ?
Pour toutes ces raisons nous voterons contre ce lancement de procédure de concours.
Je vous remercie.