Monsieur le Président,
Chers collègues,
Pour notre part nous ne pensons pas que toujours plus de taxe soit la solution miracle à tous les problèmes. Et surtout pas dans ce cas d’espèce.
Nous pensons toujours que plutôt que de punir la conséquence, il conviendrait de résoudre les causes du problème, à savoir, ce qui conduit des locaux à demeurer inoccupés. Nous rejoignons là les débats sur l’attractivité et l’accessibilité nécessaires au développement de l’activité commerciale.
Vous avez institué la taxe sur les friches commerciales en 2021. Avez-vous réalisé un bilan des effets de la mesure ? Ou doit-on comprendre que vous considérez qu’elle n’a pas suffisamment produit d’effet pour que vous l’augmentiez désormais ?
On ne pense franchement pas que le taux de vacance puisse évoluer dans le bon sens parce que soudainement la collectivité taxerait davantage. Des locaux inutilisés représentent en eux-mêmes une perte pour celui qui en a la propriété, il paraît évident que personne ne conserve une friche commerciale de bon cœur.
Alors bien sûr on comprend que plutôt que de rechercher des économies, comme vous auriez pu le faire avec votre méga siège mais on ne va pas refaire le débat, il est plus facile d’augmenter les impôts et taxes.
Mais il n’y a pas d’argent magique et la manne ne durera qu’un temps. Arrivera un moment où vous ne pourrez pas tirer davantage sur la corde. Le plus tôt nous agirons en conséquence en revoyant cette gestion, le mieux la collectivité se portera et permettra à nos successeurs d’affronter les défis de leur temps.