Monsieur le Maire,
Nous constatons que s’agissant du stationnement et des automobilistes vous n’hésitez pas à vous affranchir du droit d’opposition à la collecte de données. Il y a un impératif technique de saisir les plaques d’immatriculation, donc le nom du propriétaire de la voiture, le tout étant tout de même conservé jusqu’à 7 ans.
Avec ceux qui ont toujours opposé le respect de la vie privée pour freiner les caméras de vidéoprotection, on comprend que l’automobiliste et le stationnement sont l’exception.
Vous faites appel à l’exercice de l’autorité publique et nous y sommes très sensibles. Nous aimerions que vous en appeliez à elle aussi pour améliorer la sécurité des Grenoblois car contrairement à ce que vous dites au Dauphiné, beaucoup de Grenoblois ont peur de se promener à Grenoble et beaucoup, beaucoup de victimes peuvent en témoigner.
Cette autorité publique s’exercerait parfaitement aussi si vous mettiez en place un réseau de caméras reliées à un PC opérationnel 24h sur 24 avec une police armée. Je pense que la progression insoutenable de la délinquance qui occupe l’espace public et en chasse les Grenoblois, comme on le voit ces derniers jours à Mistral et à Hoche, cette progression serait ralentie.
Et nous ne pensons pas que vous auriez plus de contestation sur la collecte des données en matière de sécurité qu’en matière de stationnement.