Monsieur le Maire,
Je profite de cette délibération pour évoquer votre séjour à Rio de Janeiro, qui n’a pas donné lieu à beaucoup de communication de votre part.
Nous avons regardé le programme des deux jours de réunions et l’avons jugé particulièrement faible. Bien éloigné de la démocratie participative et locale réelle. Débattre à Rio de de “l’approche et pratiques sociales intersectionnelles » ou « construire l’avenir des droits de l’homme » ne nous semble pas particulièrement efficient au vu de la situation de Grenoble.
Mais comme vous êtes parti 9 jours, pour 2 jours non complets de réunions, nous pensons que vous avez saisi l’opportunité de ce déplacement pour un séjour privé, ce qui nous semble tout à fait naturel.
Madame Hidalgo, Maire de Paris qui a fait de même avec un séjour à Tahiti, a choisi de rembourser son billet d’avion de retour, ce qui nous semble une bonne pratique pour partager les frais entre la partie publique et la partie privée. Envisagez-vous de faire de même ?
Ca a été évoqué au moment du rendu-acte lundi dernier, et nous savons désormais que malgré l’utilisation régulière d’un chauffeur pour attraper un train à Valence TGV, vous n’avez pas reconsidéré votre opinion sur la nécessité de la ligne à grande vitesse entre Grenoble et Lyon. Dont acte.
L’amendement que vous proposez à cette délibération nous fait d’autant plus sourire. Vous entendez préciser que personne n’a le droit au vélo à assistance électrique à l’exception du Maire dont il s’agit du véhicule de fonction.
Non seulement vous échappez aux problèmes d’horaires de TGV grâce au chauffeur, ainsi qu’aux problèmes de places de stationnement pour vous rendre à Lyon comme vous nous l’avez expliqué en début de conseil, mais vous êtes également le seul de la ville à avoir droit au VAE.
Décidément quelle chance vous avez !
Je vous remercie.